Commençons cette deuxième partie avec le matériel moteur regroupant ma collection "3 rails" en courant continu ou alternatif.

Les dates de fabrication sont données à titre indicatif suivant mes recherches dans les livres, les catalogues et sur internet. L'avis d'un expert sera toujours le bienvenu afin de corriger d'éventuelles erreurs

Mon matériel moteur - 2 et 3 rails

pages en construction

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ALLARD, Jean-René Allard, connu également sous le nom de JRA et associé au nom de Pullman, ce magasin Pullman qu'il a créé tout de suite après guerre.

Motrice type 060-DA 2 en bronze, 3 rails - 20v continu

Le fameux Tortillard des Côtes du Nord, évoquant les souvenirs d'enfance de JRA.

020 zamac - 3 rails - absence de tampons. 1/60e pour lequel MDM avait mis sur le marché quelques personnages en plomb hors collection habituelle (1/87e) du milieu des années 50 (photo ci-dessous montrant les deux échelles)

Prospectus Antal qui, tout de suite après-guerre, vante les avantages de l'échelle HO, moins encombrante que sa grande sœur aînée, le zéro.

Pacific 231 H ANTAL du nom de son fondateur : Antoine ALAVERDHI - 3 rails

Fin 1943 Antal apparait dans le magazine Loco-Revue. Cette loco est associée également aux noms de Vuillaume et Bascou et sera produite par ce dernier jusqu'en 1967. La 231 sera le seul modèle de la marque mais dans différentes versions.

BLZ : Bourdeaux, L'Heure et Zedda. De 1946 à 1951 deux modèles ont été créés à l'échelle HO.

La 231 type Pacific - 3 rails - (ci-dessus en métal moulé) assez rare, existait en deux versions : noire et verte. Cette dernière (1946-1949) est encore plus rare.

Ci-dessous la loco électrique type Pensylvania en zamac - 3 rails.

On remarquera sur les deux modèles les charbons apparents ; pas de doute, c'étaient des jouets !

J'ai eu la chance de trouver cette loco Fleischmann en version 3 rails (bricolée, peut-être ?)

C'est la 150 decapod Z 3137, version SNCF

Elle apparait au catalogue de 1969 pour être remplacée par la 150 Z 2255 dès 1971, elle n'est donc pas fréquente.

La marque HORNBY apparaît en Angleterre à la fin de la première guerre mondiale.

Une usine s'installe ensuite en France pour produire des trains à l'échelle 0. Elle est alors la principale concurrente des trains JEP.

Les trains Hornby sont plus populaires, moins détaillés et donc moins chers mais dans cette échelle JEP domine très largement pour sa qualité de reproduction.

 

A partir de 1960 et ce jusqu'en 1973 Hornby devient HOrnby acHO orientée vers le 1/87e. La production 0 est abandonnée.

Les trains HOrnby acHO dominent alors sur le marché aux côtés de JOUEF et déstabilisent les grandes marques des années 40-50 telles que VB, PMP, ANTAL, BLZ, SMCF et JEP pour ne citer qu'elles.

Ci-dessus la BB 8144, modèle super détaillé, sorti en 1964 (un modèle adapté 3 rails)

alors qu'en 1963 le même modèle 2 rails était sorti en version simplifiée (ci-dessous).

Voici la 131 TB  2 rails qui d'après mes recherches daterait de 1960. Ce serait donc un des tout premiers modèles de chez Hornby.

Il existait par contre un premier modèle, avant celui-ci, avec des phares surdimensionnés, très vite corrigés.

Cette version "super détaillée" de la BB 12061 2 rails est sortie en 1965. Un premier modèle plus simple était au catalogue de 1963.

Ci-dessous, en 2 rails, la BB 16009 sera le premier modèle de la marque Meccano - Hornby en 1960

JEP, la marque française du jouet par excellence de 1902 à 1964

Heureux celui qui possède la 141 P à l'échelle 0, comme le dit si bien Clive Lamming, c'est le chef d'œuvre absolu.

Revenons à notre échelle avec cette 232 R de 1949 en 3 rails. Charbons apparents. Métal moulé

Courant alternatif, c'est le premier modèle en HO

Ci-dessous le même modèle de 1960 en courant continu. Les charbons sont dissimulés. Métal moulé.

Impressionnante sur les rails par sa puissance et sa vitesse. L'argument de vente chez les détaillants était son poids !

Loco électrique 2D2 9101 3 rails - fabrication entre 1953 et 1964 - ce modèle après 1955

Une de mes plus belles pièces de la collection : "le train mignon" de chez JdeP. Il n'est pas vraiment rare mais reste néanmoins remarquable quand on sait qu'il est le premier train électrique à l'échelle 00, autrement dit HO.

Type 120 . Une version mécanique était sortie en 1926, celui-ci, électrique avec son fourgon à deux essieux date de 1927.

Le succès ne fut pas au rendez-vous ; il était difficile de détrôner l'échelle O.

Ci-dessus à droite je me suis amusé à créer cette petite composition pour bien situer l'époque et faire un clin d'œil à papa et sa petite sœur.

JOUEF, un autre grand nom du petit train qui sut s'imposer dans la France entière jusque dans le plus petit magasin de jouets ou de bibelots qu'on appelait bimbeloteries.

Cette collection ne serait pas aussi conséquente sans les cadeaux qu'ils m'ont faits : Jean Péretti, l'Association Landaise des Amis du Chemin de Fer, Roger Cerneau, Marcel Renard, David Beltier, François Amelot et Patrick Perthuis

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