COLLECTION COUPONS DE VOIE EN "3 RAILS"
Hornby-Dublo et un wagon tinplate (fer blanc) de la même marque


Ci-dessus le rail PMP, issu du coffret représentant le métro parisien (très rare)
JEP 1926 - premier rail électrique HO/OO - Train Mignon Pacific (voir matériel page précédente)


ATTENTION : Rails TRIX - les deux étiquettes ont été inversées - ci-dessus TTR 1945 et sur tableau Trix express 1935
Tout ceci demande confirmation ! (rail ci-dessous)
A noter que le réseau Trinville était entièrement équipé de rails laiton Tourelle avec traverses bois.
La seconde voie Tourelle à plots avait des picots en guise de troisième rail façon Märklin.


Ci-dessus le rail JRA (Allard) avec des traverses en presspahn (carton)
Les rails BLZ à traverses bois sont souvent confondus avec les Paul Tourelle aux traverses plus fines
Le ballast du premier rail VB était fait de vrai sable - il daterait de 1945 et non de 1949.
La voie la plus classique quant à elle daterait de 1947 et non de 1949 comme annoncé sur mon tableau


Les rails VB portent toujours le sigle de la marque au dos - Autre cas de figure, un rail VB griffé VUITTON.
Il paraîtrait que ces magasins offraient à leurs très bons clients un train VB (canular ou à confirmer !)



Un système de fixation qui aurait dû être révolutionnaire. L'alimentation à picots était inspirée de Märklin, mais nous étions à l'aube des années 60 qui allaient tout bousculer. La marque française allait disparaitre au profit de Tri-ang et son échelle TT pour fermer, elle aussi, en 1961


Fex Miniatrain 1950 - un système de fixation ingénieux
1945 : fin de la deuxième guerre mondiale, la qualité des rails s'en ressent.

Très vite Märklin reprend en main sa production ;
la qualité s'améliore pour ensuite donner naissance à la très belle série 3800 3900 qui abandonne le rail central

En 1953-54 Märklin propose sa voie Modell (3800 3900)
Elle est métallique, possède des traverses en matière plastique et les grands rayons de VB. Le rail central VB est remplacé par des picots pratiquement invisibles ; seul manque le dévers des courbes VB.
Mais les ventes de la voie 3800 3900 n'apportent pas les résultats escomptés. Les coûts de production sont exorbitants, le prix de vente s'en ressent. Aussi, dès 1956 Marklin abandonne la voie 3800 3900 au profit de la voie M (de Modell).

Voie M (ci-dessous) qui est faite d'acier embouti, avec des petits rayons de courbure et qui conserve le système des picots.



Une exception dans ma collection 3 rails : le rail BING en tôle emboutie ;
marque allemande, grande concurrente de Märklin début XXe siècle (je ne possède malheureusement pas cette loco et sa voiture).
Cet exemplaire est le tout premier rail mécanique HO apparu en 1920.

Je remercie tous les généreux donateurs qui m'ont aidé à rassembler cette collection ;
entre autres Pierre Crézé, François Robein, Jean-Pierre Tournois et le club modélisme ferroviaire d'Aurillac.
Je désire m'inscrire sur le fichier TRINVILLE pour rester en contact
si ce n'est déjà fait !
Créez votre propre site internet avec Webador